Competences techniques et formations commerciales : pourquoi et comment obtenir une double qualification ?

Les nouveaux diplômés qui présentent une double compétence s’avèrent actuellement être privilégiés lors des vagues de recrutement. En effet, les entreprises préfèrent embaucher des personnes qui ont à la fois fait des études supérieures et qui ont déjà une certaine expérience du monde professionnel. Dans ce cadre, sachez qu’après le Bac, un Bac+2, une Licence ou un Master, il est possible de suivre des formations professionnalisantes. Ces dernières permettent par exemple de compléter des connaissances techniques avec des compétences commerciales, lesquelles sont très recherchées par les entreprises.

Les avantages d’avoir un diplôme en commerce

Le commerce est un véritable carrefour des compétences. En effet, toutes les entreprises ont des objectifs commerciaux. Dans ce cadre, elles ont besoin de personnes qualifiées pour mettre en place et réaliser le suivi de leurs stratégies commerciales. D’ailleurs, les diplômés en commerce ont un grand avantage. En effet, la fibre commerciale est essentielle pour le développement de n’importe quelle activité et permet ainsi d’intégrer n’importe quelle entreprise. Toutefois, cette dernière a aussi des exigences en termes de compétences techniques. Cela signifie que pour devenir commercial en informatique, par exemple, il est toutefois essentiel d’avoir certaines connaissances pratiques et théoriques dans ce domaine. Dans ce cadre, la meilleure solution est de conjuguer un cursus technique avec une formation en commerce.

C’est pourquoi, de grandes écoles de commerce comme ESCM Colmar permettent aux diplômés des filières techniques et autres d’accéder à différents types de formations en commerce, management, gestion, marketing, ressources humaines, communication, webmarketing. D’ailleurs, ces filières sont disponibles aussi bien pour une formation initiale ou une formation en alternance. En fonction de vos années d’études, vous pouvez intégrer une école de commerce pour continuer vers un BTS, un bachelor ou un master. D’ailleurs, l’accès à ces formations est également ouvert aux demandeurs d’emploi et aux personnes en quête d’une reconversion professionnelle.

Quelles sont les grandes tendances en matière de double compétence ?

Pour pouvoir présenter une double compétence sur le marché du travail, il suffit de compléter un cursus universitaire de base avec une formation complémentaire. Toutefois, à cause du grand nombre de type de formations disponibles, il peut s’avérer fastidieux de choisir quelle formation secondaire suivre. Certaines grandes tendances sont néanmoins constatées lors des recrutements. En particulier, les entreprises tendent à privilégier les candidats qui présentent un diplôme d’ingénieur et une formation en management. En effet, ce profil est très recherché pour ses compétences en matière de gestion d’équipes et de marketing. Toutefois, il est également possible de s’orienter vers les formations en commerce après l’obtention d’un diplôme de technicien.

D’autre part, les entreprises actuelles sont également friandes de profils techniques qui présentent d’autres compétences supplémentaires en Droit, comptabilité, ressources humaines, webmarketing, finances, gestion et autres. En effet, ce sont également des compétences clés pour les entreprises. D’ailleurs, en intégrant une école de commerce pour se constituer des compétences supplémentaires, vous pourrez étendre vos connaissances vers plusieurs disciplines à la fois. Actuellement, le management et le commerce/marketing sont toutefois en tête des formations complémentaires à avoir en poche pour faire différence sur le marché du travail.